Crème régénératrice à l'amande douce

mardi 8 juillet 2014

Mes Baumes ne contiennent pas du tout d’eau et se gardent donc longtemps (au moins un an) à condition d’avoir été stockés dans un pot en verre brun, bien propre loin d’une source de chaleur (prêt d’un chauffage, au soleil...). Les Baumes contiennent de la cire d’abeille (bio), du beurre de karité (pour la souplesse), des huiles végétales ou macérations bio et parfois des huiles essentielles naturelles et pures (bio ou sauvage si possible).

Dans la composition d’une crème , on trouvera une petite quantité d’eau florale, ou éventuellement une décoction de plante filtrée. La Crème aura une texture plus fluide, comme celles du commerce (qui, elles, contiennent une grande quantité d’eau - et des conservateurs). Par contre, comme nous n’ajouterons pas de conservateurs, il faudra toujours faire des petites quantités, la stocker au frais et utiliser la crème dans le mois qui suit, sinon elle "tournera".

Le fait que vous verrez remonter des gouttelettes d’eau à la surface ne signifie pas qu’elle n’est plus utilisable, par contre, vous pouvez vous fier à votre nez qui vous signalera sans faute quand la crème n’est plus "bonne".

Ingrédients amande
- 10 g de beurre de karité,
- 5 g de cire d’abeille (le plus pratique étant les billes de cire d’abeille)
- 50 ml d’huile d’amande douce
- 1 goutte d’huile essentielle rose bio (pas indsipensable, mais super agréable et très bonne pour la peau)
- 40 ml d’eau de rose
- Un pot en verre brun

Faire fondre la cire d’abeille et le beurre de karité dans un bol au bain-marie. Tiédir l’huile d’amande douce ainsi que l’eau de rose.
Incorporer doucement l’huile d’amande douce tiédie dans le mélange cire d’abeille/beurre de karité fondu. Ajouter ensuite doucement l’eau de rose tiédie. Mélanger le tout avec un mixer jusqu’à ce que le mélange commence à "figer".

Conditionner dans un (plusieurs) petits pots en verre brun auparavant "stérilisés" avec de l’eau bouillante. Fermer et stocker au frais.
Cette préparation ne se gardera que quelques semaines, puisqu’elle contient de l’hydrolat (donc de l’eau). Si vous souhaitez faire une crème qui se gardera longtemps, remplacez l’eau de rose par un peu plus de beurre de karité et d’huile d’amande douce, ou ajoutez une huile de rose bio afin d’obtenir un baume. Dans ce cas, pour bien le faire pénétrer dans la peau, vaporisez l’eau de rose sur la peau juste avant l’application de votre baume.

Veillez à utiliser des ingrédients d’une qualité impeccable (si possible bio ou sauvage contrôlé sur les résidus, huiles végétales toujours pression à froid).