Protection anti-moustique et anti-taon

mardi 8 juillet 2014

Pour les hommes comme pour les chevaux

Tous les ans se pose la question : comment puis-je me protéger (ainsi que mon cheval) contre les tracas de l’été : moustiques, taons etc. Il existe beaucoup de produits sur le marché, plus ou moins naturels, qui fonctionnent plus ou moins. Personnellement, je me fais mon propre mélange : je suis ainsi persuadée que j’utilise un produit 100% naturel et qui fonctionne, je trouve, tout aussi bien de d’autres produits à moitié -ou complètement - chimiques. Je n’ai pas encore trouvé de formule qui protège à 100%. En ce qui me concerne, j’utilise deux mélanges assez proches, dont seule la base diffère :

eemoucine_net

D’une part avec le gel à l’Aloe Vera de Light of Nature, que j’utilise pour mon propre visage et les parties sensibles du corps (tête, autour des yeux) de ma jument. D’autre part j’utilise un spray à base d’eau de géranium ou d’eau de lavande (à chaque fois mélangé avec des huiles essentielles).

100ml de gel à l’Aloe Vera mélangé avec les huiles essentielles suivantes :

30 Geranium - 10 Arbre à thé - 60 Eucalyptus citriodora - 30 lavande - 15 bois de cèdre atlantica

Pour le spray, le mélange est identique, mais au lieu de mélanger les huiles avec le gel d’aloe vera, le mélanger avec une eu florale (géranium ou lavande. D’autres eau florales peuvent également être utilisées. Afin que les huiles essentielles se mélangent bien avec l’eau florale que vous aurez choisie, il est conseillé de les mélanger au préalalble avec un tout petit peu d’alcool non dénaturé. A défaut, il vous faudra obligatoirement secouer votre flacon avant chaque utilisation (quoique je conseille de le faire quoi qu’il arrive).